Compréhension Écrite - Q1 - 2012 - Higher Level

Leaving Certificate

French

A Grade

Sample Answer

Production Ecrit




© irevise.com 2014.

All revision notes have been produced by mockness ltd for irevise.com.

Email: info@irevise.com

Copyrighted material.

All rights reserved; no part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording, reprinting, or otherwise without either the prior written permission of irevise.com or a license permitting copying in the United Kingdom issued by the copyright licensing Agency.

SECTION I: COMPRÉHENSION ÉCRITE (120)

Répondez à la Question 1 et à la Question 2.

Q.1 Le ministère de l'Éducation nationale a signé un partenariat avec le réseau social pour éviter les cas de «cyber-harcèlement». Plus facile à dire qu'à faire.

1. En conclusion des «assises nationales» sur le harcèlement à l'école mardi, le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, a annoncé que les comptes Facebook des élèves qui en harcèlent d'autres seraient fermés. Et ce, par le biais d'un partenariat avec le réseau social, qui permettrait de lutter contre le «cyber-harcèlement», un fléau qui se développe depuis plusieurs années en milieu scolaire.

2. Dans une interview donnée à Numerama mercredi, Facebook a expliqué être «ravi de pouvoir travailler avec le ministère de l'Éducation nationale et d'autres organisations en France» sur ce problème. Dans un premier temps, le réseau social avait annoncé n'avoir signé «aucun accord» avec le ministère, avant donc, de se raviser.

« Des lieux peu surveillés par les adultes »

3. Pour le ministère de l'Éducation, l'équation est très claire : Facebook ne doit pas devenir un prolongement du harcèlement à l'école.

Ainsi, ceux qui s'amusent, par exemple, à créer un groupe «d'amis» sur le réseau social contre l'un ou l'une de leur camarade devraient voir leur profil disparaître de la toile. Concrètement, on ignore encore comment la procédure sera enclenchée, et qui sera à l'initiative de la fermeture...

Sign In To View

Sign in or sign up in order to view resources on iRevise

Sign In Create An Account